Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 769
Membres
1 049 679

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant la forêt



Description ajoutée par dacotine 2023-05-19T19:34:34+02:00

Résumé

Quand la nature pourra enfin se venger des humains, de quel côté serez-vous ?

L'économie s'effondre, l'énergie se fait rare, tout comme la production. Et les services publics abandonnent. Deux familles décident de quitter Paris, avec leurs deux enfants. Lors de leur passage à Lyon, il y a une explosion, et les deux parents d'une des deux familles disparaissent. La deuxième famille, qui a un garçon prénommé Elie, adopte la fille de l'autre couple : Calme. Elie a dix-huit ans, Calme dix-sept. Tous les quatre se retrouvent à Marseille, seule ville qui tourne un peu. Le hic, c'est que Calme est très étrange et, finalement, les parents décident de partir à Massat, au sud de Toulouse. A Massat, la vie est plus ou moins normale : c'est une vallée protégée. Les gens fonctionnent sur l'entraide et le troc. Il y a un maire, un peu d'électricité. Et les jeunes ont formé la Milice, qui veille à l'ordre. Elie, en échange de matériaux et d'outils, accepte de rejoindre la Milice, où il trouve sa place. A l'inverse, Calme rejoint la forêt et développe des sortes de pouvoirs, d'abord inoffensifs, bientôt effrayants. Peu à peu, deux mondes vont s'affronter : la nature et l'humanité, le monde post-humain, et le monde des êtres humains, incapable de se libérer de sa violence.

#Avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance !

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cipounette 2023-11-14T10:42:36+01:00

Le temps est devenu souple, et mille ans ont passé. Je voyageais loin, d'abord dans les montagnes, puis dans les plaines, sur les plages et dans les mers. Je voyageais jusqu'à l'âge où l'homme n'existait pas et où la nature seule faisait entendre sa voix.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jackylebook 2023-11-05T10:09:18+01:00
Or

Très beau premier roman de Julia Colin. Une dystopie qui pourrait, prochainement, devenir une réalité. Un couple, leurs fils Elie et son amie d'enfance Calme fuit le monde en chaos et se retrouvent dans une communauté solidaire dans une vallée reculée de l'Ariège à Massat. Trouveront-ils leur place au sein de cette société? Ou faudra il aller jusqu'à se fondre dans la nature comme Calme ? Cet ouvrage, au gré de la plume fluide de l'autrice, nous questionne sur la voie à suivre dans ce monde à l'agonie. Merci aux éditions Les Forges de Vulcain de m'avoir permis cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-10-18T15:14:49+02:00
Diamant

"Avant la forêt" nous plonge dans un monde en déclin, pas tout à fait post-apocalyptique mais où les catastrophes arrivent petit à petit, plus sournoisement. Évidemment, la violence, l'appât du gain et la jalousie de l'être humain se réveillent car les forces de l'ordre sont dépassées.

Mais je ne pense pas que ce soit le propos principal de l'auteure.

Elie, ses parents, et la fille de leurs meilleurs amis, disparus quand ils ont fuit Paris, vont intégrer ou plutôt devoir faire leurs preuves pour s'intégrer à une petite ville, qui a appris à vivre quasiment en autarcie.

N'étant pas habitués aux travaux manuels et au travail physique, les premiers temps sont durs. Alors qu'Elie essaie de s'intégrer auprès des jeunes de la ville, Calme la petite fille, qui a toujours été renfermée et encore plus depuis la disparition de ses parents, a peur de la forêt près de leur maison. Mais peu à peu, elle va de plus en plus disparaitre pour de longues heures dans cette forêt qu'elle craignait tant. Que lui arrive t'il réellement ?

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très poétique alors qu'elle parle de sujets difficiles et de survie. Mais elle aborde aussi les thèmes de l'entraide et de retour aux choses essentielles. Vos bras et vos jambes vous serviront davantage que votre argent qui n'a ici quasiment plus de valeur. Il est fascinant de voir combien nous serions démunis si nous devions nous débrouiller par nous même. Saurions nous faire face à la violence des autres et défendre les nôtres ? Deviendrons nous violents à notre tour ?

l'autrice nous met face à toutes ces questions et nous interroge sur nous mêmes.

Quand à Calme, elle semble de plus en plus proche de la forêt. Une fois encore, l'auteure nous interroge sur notre rapport à la Nature, sur le respect que nous lui portons ou non. Est ce qu'une réconciliation est encore possible entre l'Homme et la Nature ? Est-il trop tard ? En sommes nous seulement capables ?

Un très beau roman, avec un coup de coeur pour Calme pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Harperaluchat 2023-09-23T15:10:56+02:00
Or

Alerte pépite ! Alerte pépite ! 🌳🌳🌳🌳🌳 Avant la forêt de Julia Colin est une petite merveille ! Une dystopie qui va faire parler d’elle. Elie, Calme et les parents du premier arrive dans un village, ils ont un acte prouvant qu’ils sont les propriétaires d’une maison sur la colline. Le maire les reçoit, sous l’œil de la milice, ils apprennent qu’ils vont devoir faire leurs preuves pour vivre dans cette communauté, apporter et recevoir en retour. Il faut dire que le monde n’est plus le même, il s’est effondré, les pénuries se ressentent sur tous les pôles, l’énergie, l’alimentation, l’eau… l’anarchie règne dans les rues, des communautés émergent. Les parents d’Elie ainsi que ceux de Calme ont fui Paris pour Marseille mais lors d’une explosion, les parents de Calme meurent, celle-ci est immédiatement prise sous l’aile de la famille d’Elie. Afin d’obtenir le droit de se réfugier au sein du village dans lequel l’histoire prend racines, car rester à Marseille est devenu trop dangereux, les parents d’Elie prennent l’identité de ceux de Calme et ils prétendent tous les quatre être une seule et même famille. La barrière passée, face à la maison en délabrement qu’ils sont censés habiter et entretenir, il y a de quoi baisser les bras, le travail est immense. Chacun se met à la tâche, Elie travaille pour la milice régie par Saule, la fille du maire, afin d’obtenir en échange ce dont la famille a besoin. Calme, beaucoup plus solitaire et marquée par le deuil brutal qu’elle a subi, s’isole de plus en plus, parcourt la forêt comme une enfant sauvage, rapporte des fruits en abondance, dit entendre les animaux et les arbres lui parler… Sombre-t’elle dans la folie ?… Je m’arrête là même si je brûle de vous raconter la suite. Mais croyez-moi sur parole, ce roman est fabuleux, une dystopie poétique qui entrelace allègrement des thèmes essentiels : la fraternité, l’amour familial, la communauté avec nos peurs actuelles, les énergies qui viennent à manquer, le retour à l’autarcie, les liens de l’homme avec la nature, le futur proche de l’humanité ?… Les personnages sont touchants, Elie et Calme surtout sont profondément attachants, c’est un roman bien écrit, qui nous happe et nous projette dans cette histoire dont on sort heureux d’avoir lu un si beau roman malgré les larmes qui ont envahi nos joues.

📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauLo-1 2023-08-28T19:41:53+02:00
Lu aussi

S’il y a bien un roman postapocalyptique qui se passe dans un endroit improbable, c’est bien Avant la forêt de Julia Colin.

Massat.

En Ariège.

Ceux qui connaissent comprendront.

Mais soit, le monde s’est effondré, la guerre russo-chinoise affame la France, la chaleur met les cultures en berne, il n’y a plus d’essence et, comme en juillet et août chaque année, les citadins fuient les villes vers nos vertes campagnes.

C’est ce que décident de faire Elie, Calme et leurs parents réciproques. Mais le voyage ne se passe pas aussi bien qu’ils le pensaient et les parents de Calme disparaissent en cours de route.

Ils prennent alors la route vers Massat, au pied des Pyrénées, qui s’est transformé en village fortifié, gardé par une milice de jeunes qui en interdisent l’accès à tous ceux qui n’en sont pas originaires (là, on retrouve bien la mentalité des villes et villages du piémont). Les parents d’Elie se font alors passer pour ceux de Calme, héritiers d’une parcelle sur la commune.

Commence alors un roman qui, pour moi, s’adresse peut-être davantage aux ados puisque Calme et Elie en sont les personnages centraux. Au-delà du thème du survivalisme en autarcie, on trouve dans ce roman pas mal de « fantastique » puisque Clame se découvre un « don ».

Les romans « postapo » ont la côte en ce moment, tout comme les fables écolo et les thèmes sont cycliques chez les auteurs et autrices, débutants ou confirmés. Mélange des deux thèmes précédemment cités, l’auteurs extrapole nos maux actuels comme la fin des énergies fossiles, l’insécurité. Ici, la trame est intéressante et prenante même si, comme je le disais, les personnages principaux choisis ainsi que le style, s’adresse davantage à un public ado. L’avantage, ça se lit bien, c’est fluide, sans lourdeurs, c’est divertissant.

Une bonne lecture pour cet été.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-08T00:57:50+02:00
Bronze

Avant la forêt – Julia Colin (Épreuve non corrigée)

Habituellement, je préfère la romance. Mais parfois, je m’éloigne de mes habitudes et je vais vers d’autres sentiers, comme le suspense, la fiction ou la littérature générale. C’est le cas avec ce roman. Vous vous rendez compte que je ne suis pas difficile, je dévore tous les romans qui me tombent sous la main. Est-ce que je les aime à chaque fois? Pas nécessairement, mais cela me fait découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs et de nouvelles aventures.

Deux familles doivent fuir, fuir une France en destruction. Décamper afin de se mettre à l’abri de la police, déguerpir de la crise économique, détaler des répercussions du réchauffement climatique… Tout s’effondre. Et deux adolescents nous racontent leur histoire, leur périple.

« On est partis très tard, et on roulait à côté de gens comme nous, dans des voitures surchargées de personnes et de bagages. On a roulé vers le sud jusqu’à n’avoir plus d’essence… »

Lorsque leur marche, leur voyage, les amène jusqu’à Massat, ils sont surpris d’y trouver ce « calme » (désolée du jeu de mots). Elie et Calme, qui ont traversé des épreuves difficiles, ardues et pénibles, doivent maintenant trouver leur camp… La milice ou la nature?!

« …Notre périple à pieds n’était pas juste une parenthèse, mais bien le point de départ de notre future vie incertaine… »

Est-ce que j’ai aimé? Hum, sincèrement, non. C’est très dramatique. Dure comme histoire, stressante. C’est très survivaliste… Et moi qui aime autant la romance, les belles histoires, je crois que c’est pour cela je n’ai pas aimé. Le récit va très vite, nous allons d’un point à l’autre rapidement, mais il y a continuellement de l’action, des péripéties. C’est vraiment un roman sur « l’Après »… Après l’apocalypse, après l’évènement, après la tragédie, malgré qu’on lise beaucoup du « pendant » également, car nos protagonistes nous décrivent les évènements.

Vous trouvez peut-être que je suis « fleur bleue », je lis pourtant de tout (dark, suspense, thriller…), mais celui-ci, je n’ai pas « embarquée ». Peut-être trop réaliste. Malgré tout, ce que j’ai aimé, c’est la façon dont l’histoire est écrite. L’originalité du texte. L’écriture est fluide, claire et réaliste de l’auteure. MAIS qui nous force à nous poser des questions… Dans une telle situation, dans un tel avenir, que feriez-vous?

C’est lors du Challenge Netgalley 2023 que j’ai eu accès à ce roman, mais quelque chose m’a « empêché » de le lire. Le résumé, la couverture? Aucune idée. Cependant, c’est une histoire satisfaisante, intrigante, mais je n’ai pas « accroché ». Un roman intéressant et étonnant. Peut-être vous plaira-t-il davantage qu’à moi… Bonne lecture!

Date de sortie : 25 août 2023

Merci pour ce service presse!

#AvantLaForêt #Avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance #Fiction #LittératureGénérale #Politique #effondrement #marche #troc #relation #amitié #nature #humanité #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique

Résumé :

Quand la nature pourra enfin se venger des humains, de quel côté serez-vous ?

L'économie s'effondre, l'énergie se fait rare, tout comme la production. Et les services publics abandonnent. Deux familles décident de quitter Paris, avec leurs deux enfants. Lors de leur passage à Lyon, il y a une explosion, et les deux parents d'une des deux familles disparaissent. La deuxième famille, qui a un garçon prénommé Elie, adopte la fille de l'autre couple : Calme. Elie a dix-huit ans, Calme dix-sept. Tous les quatre se retrouvent à Marseille, seule ville qui tourne un peu. Le hic, c'est que Calme est très étrange et, finalement, les parents décident de partir à Massat, au sud de Toulouse. A Massat, la vie est plus ou moins normale : c'est une vallée protégée. Les gens fonctionnent sur l'entraide et le troc. Il y a un maire, un peu d'électricité. Et les jeunes ont formé la Milice, qui veille à l'ordre. Elie, en échange de matériaux et d'outils, accepte de rejoindre la Milice, où il trouve sa place. A l'inverse, Calme rejoint la forêt et développe des sortes de pouvoirs, d'abord inoffensifs, bientôt effrayants. Peu à peu, deux mondes vont s'affronter : la nature et l'humanité, le monde post-humain, et le monde des êtres humains, incapable de se libérer de sa violence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-05-29T11:10:24+02:00
Bronze

Je suis une femme simple. Tu me donnes des gens qui essaient de survivre tant bien que mal dans un environnement hostile et je suis contente. Films catastrophe, romans post-apocalyptique, téléréalité du style Koh-Lanta ou Pékin express, je jubile. Alors évidemment quand j’ai vu qu’avant la forêt, ça parlait d’un après où ça allait être un peu compliqué pour les protagonistes, bah j’ai sauté dessus.

Ce qui différencie le roman de Julie Colin de ce qui se fait généralement en matière de post-apo, c’est qu’ici il ne s’agit pas d’un effondrement total mais d’un semi-effondrement où certains éléments de notre monde comme le gouvernement, l’école et le commerce local restent en place. Et du coup, ça donne un côté hyper réaliste où je me suis facilement projetée. C’est un roman qui m’a définitivement fait réfléchir sur mes capacités de résilience tant physique que morale. Niveau écriture, ça roule, c’est fluide, peu de longueurs à l’horizon. Clairement un roman très agréable que je conseillerais à tous les amateurices de récits survivalistes.

Là où le bât blesse par contre, c’est que le livre n’est pas complètement abouti. La narration saute très régulièrement et de manière tout à fait aléatoire entre la première et la troisième personne, sans que ça ajoute quoi que ce soit au récit. J’ai aussi l’impression que c’est un roman Young Adult, tant par les thèmes abordés, l’âge des personnages et le style de l’autrice. Pourtant il n’est pas du tout présenté comme tel. Rien de bien grave, ceci dit et pour moi, ca reste clairement un mini-coup de cœur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2023-05-27T17:44:05+02:00
Or

Il y'a peu de temps morts dans ce roman.

On est intrigué par tout le mystère autour de Calme et de ses changements.

Le village est très anxiogène, tandis que la forêt est magique, féerique.

Élie et Calme se considèrent comme le reflet de l'autre, c'est assez complexe.

Je recommande ce très bon livre de science-fiction survivaliste.

Afficher en entier

Date de sortie

Avant la forêt

  • France : 2023-08-25 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 7
extraits 9
Evaluations 9
Note globale 7.78 / 10